Caribbean News

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Coupe

Elle voit s’opposer les sélections des différents pays et territoires de la Caraïbe et sert de tournoi de qualification pour la Gold Cup, tournoi organisé par la  CONCACAF (Confédération de Football pour la Caraïbe, l’Amérique du Nord et l’Amérique centrale).
Depuis 2007, les quatre demi-finalistes de la Coupe des Nations de la Caraïbe sont qualifiés pour la Gold Cup, alors que depuis 2014, le cinquième a la possibilité de disputer un barrage contre le cinquième d’une autre compétition : La Coupe Centraméricaine de Football, opposant les Nations d’Amérique centrale, affiliées à la CONCACAF. Le vainqueur de ce barrage est le dernier qualifié pour la Gold Cup.

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

La Coupe caribéenne des Nations également appelée Coupe des Nations de la Caraïbe a connu différentes appellations telles que la Coupe de la Caraïbe (Caribbean Cup en anglais, Copa del Caribe en espagnol), Championnat de la Caraïbe, Championnat CFU ou encore Coupe des Nations de la CFU (CFU Nations Cup) de 1978 à 1988. Elle a également eu différentes dénominations en fonction de ses sponsors : Shell Caribbean Cup, Shell / Umbro Caribbean Cup, Interforever Caribbean Cup (entre 1991 et 1998) et Digicel Caribbean Cup / Digicel Cup de 2005 à 2010.

Historique

La Sélection de Martinique 1983 entraînée par Marcel Pujar et Louis Marianne. (Collection SPORTS PLUS)
La première édition de la Coupe des Nations de la Caraïbe se déroule en Haïti en 1978 et la sélection du pays hôte remporte le trophée André Kamperveen, offert par le Ministre des Sports du Surinam, élément fédérateur autour duquel la CFU est née en janvier 1978. De 1978 à 1988, six éditions d’un tournoi de la Coupe caribéenne des Nations (tous les 2 ans) appelé CFU Championship ou CFU Nations Cup ont été organisées, avec une vingtaine de sélections caribéennes.Caribbean’s Latest Weather

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

La sélection de Martinique remporte consécutivement les éditions 1983 (en Guyane Française) et 1985 (à Barbade). A signaler également qu’en 1983, André Kamperveen, premier président de la CFU trouve la mort dans des conditions tragiques, ce qui permet à Jack Warner d’accéder à la présidence de la CFU. C’est en Martinique en 1988 que sera organisée la 6° édition, remportée par Trinidad, au cours de laquelle la compétition devient annuelle et se dénomme désormais Shell Cup.

Entre 1989 et 2001, elle se joue à un rythme quasi-annuel (sauf en 2000 où elle n’a pas lieu). À noter qu’en 1990, l’édition n’ira pas jusqu’à son terme, la sélection de Martinique qualifiée pour la finale face à celle du pays hôte Trinidad, devra quitter celui-ci dans la précipitation et la confusion, à cause d’une tentative de coup d’Etat des « Black Muslims ». Cette période des années 90 voit une forte domination des Socca Warriors de Trinidad-et-Tobago qui remportent la compétition 8 fois sur 12. Tout de même, après une élimination en demi-finale en 1992 à Trinidad, la sélection de Martinique remporte en 1993 sa troisième victoire dans l’histoire de cette compétition. En finale, face aux Reggae Boyz de Jamaïque évoluant à domicile, la presse locale ne donnait aucune chance aux Martiniquais. Ils s’imposeront aux tirs aux buts (4-3) devant des Jamaïcains médusés.

La Coupe caribéenne des nations est un tournoi international de football, organisé par la Caribbean Football Union (CFU) et la CONCACAF, qui voit s’opposer les sélections des différents pays et territoires des Caraibes. Elle sert de tournoi de qualification pour la Gold Cup, le championnat de football des nations de la CONCACAF (Amérique du Nord – Amérique centrale – Caraïbes).

Depuis 2007, les quatre demi-finalistes de la Coupe caribéenne des nations sont qualifiés pour la Gold Cup, alors que depuis 2014 le cinquième a la possibilité de disputer un barrage contre le cinquième de la Copa Centroamericana  de désigner le dernier qualifié pour la Gold Cup.

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

La Coupe caribéenne des nations également appelée Coupe des nations de la Caraïbe a connu différentes appellations telles que la Coupe de la Caraïbe (Caribbean Cup en anglais, Copa del Caribe en espagnol), Championnat de la Caraïbe (Caribbean Championship), Championnat CFU (CFU championship) ou encore Coupe des nations de la CFU (CFU Nations Cup) de 1978 à 1988. Elle a également eu différentes dénominations en fonction de ses sponsors : Shell Caribbean Cup, Shell / Umbro Caribbean Cup, Interforever Caribbean Cup (entre 1991 et 1998) et Digicel Caribbean Cup / Digicel Cup de 2005 à 2010.

La première Coupe de la Caraïbe a eu lieu en 1948 en Guadeloupe et a vu l’equipe hote s’imposer en finale face à sa voisine de la Martinique sur un score de trois buts à zéro. Cependant cette compétition n’a pas de caractère officiel.

De 1978 à 1988, six éditions d’un tournoi précurseur de la Coupe caribéenne des nations appelé CFU Championship ou CFU Nations Cup ont été organisées avec quelques sélections Caribeennes.

Entre 1989 et 2001 elle se joue à un rythme quasi-annuel (sauf en 2000 où elle n’a pas lieu. À noter qu’en 1990 l’édition est interrompueCette période voit une forte domination des Soca Warriors Trinité-et-Tobago qui remportent la compétition avec un taux de réussite de 75% (8 fois sur 12).

En raison de difficultés financières, il faudra attendre 4 ans avant de voir revenir la Coupe de la Caraïbe et ce grâce au nouveau parrainage de Digicel en 2004. Le groupe jamaïcain s’engage à organiser 2 éditions en 2005et en 2007 sous le nom de Digicel Cup. À la suite du succès de l’édition 2007, Digicel se réengage avec la CFU jusqu’en 2011. La compétition devient le Digicel Caribbean Championships et se déroule depuis 2008 une année sur deux en alternant avec la Gold Cup. Cette période est marquée à la fois par un net recul de Trinité-et-Tobago, qui n’arrive plus à s’imposer sur la scène régionale, a contrario des Reggae Boys de Jamaïque qui prennent le dessus sur leurs homologues caribéens en remportant la compétition à 4 reprises (sur 6 éditions depuis 2005).

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Il est décidé pour la première fois, à compter de l’édition 2014, que la Coupe caribéenne des nations se déroulera durant les dates internationales du calendrier de la Fifa, ce qui permettra de faciliter la participation des joueurs évoluant dans les championnats européens.

Depuis 1991, la phase finale voit s’affronter 8 équipes réparties en 2 poules de 4 équipes où chaque équipe rencontre les trois autres. Les deux meilleurs de chaque poule participent aux demi-finales qui se jouent en un seul match, tout comme la finale et le match pour la troisième place.

Néanmoins les éditions 2005 et 2017 adoptent un format différent avec une phase finale constituée de quatre équipes: poule unique en 2005 et format de coupe avec demi-finales et finale en 2017.

Coupe caribéenne des nations starts June 21st 2017 Guadeloupe

Sxm Government
Latest Police News

Leave a Reply